COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

1.000 euros par trimestre racheté à la retraite pour les jeunes (Touraine)

1.000 euros par trimestre racheté à la retraite pour les jeunes (Touraine)1.000 euros par trimestre racheté à la retraite pour les jeunes (Touraine)

La réforme des retraites dévoilée mardi par Jean-Marc Ayrault est "une réforme pour les jeunes. S’inscrire dans un projet pour longtemps, c’est prendre en considération la situation des jeunes", a affirmé la ministre sur France Inter.

Le texte comporte des mesures "positives pour les jeunes générations", a-t-elle ajouté.

"Pour ceux qui font des études après le bac, des études universitaires, nous mettons en place un dispositif de rachat très favorable pour que les étudiants puissent valider des périodes passées en études", a-t-elle expliqué.

Le prix d’un trimestre "dépend de l’âge que vous avez et de la durée des études que vous avez faites, mais nous allons apporter une aide de 1.000 euros par trimestre qui serait racheté, dans la limite d’un certain nombre de trimestres", a précisé Mme Touraine, décrivant une aide "significative".

Cette aide sera attribuée dans la limite de quatre trimestres, correspondant à une année d’études, selon un document diffusé par Matignon.

La réforme des retraites prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, soit à partir de la génération 1973.