COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Age de départ à la retraite : la droite a une vision punitive des choses - Touraine (RMC/BFMTV)

Age de départ à la retraite : la droite a une vision punitive des choses - Touraine (RMC/BFMTV)Age de départ à la retraite : la droite a une "vision punitive des choses" - Touraine (RMC/BFMTV)

"Aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire . Vous savez, ce débat, il peut exister (...) J’ai allongé la durée de cotisation, donc je considère qu’à partir du moment où nous vivons plus longtemps, ilest normal que nous travaillions plus longtemps, exception faite de ceux qui ont connu des métiers pénibles et qui doivent partir avant".

Mais "ce que nous dit la droite lorsqu’elle parle de 70 ans pour Nicolas Sarkozy (...) pour pouvoir partir sans décote entre 65 et 70 ans, c’est uniquement une vision punitive des choses parce que les comptes des régimes de retraite sont revenus à l’équilibre".

"Donc on ne peut pas nous dire +il faut faire des efforts supplémentaires pour des raisons financières+ (...) A partir du moment où les comptes sont à l’équilibre, alors c’est qu’il y a de l’idéologie ou, encore une fois, une vision punitive du rapport des Français au travail".

"Il n’y a aucune raison aujourd’hui de relever l’âge légal de départ en retraite".