COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Budget 2015 : la carte du combattant attribuée après quatre mois en opérations extérieures

Budget 2015 : la carte du combattant attribuée après quatre mois en opérations extérieuresBudget 2015 : la carte du combattant attribuée après quatre mois en opérations extérieures

Défendu par le secrétaire d’Etat Kader Arif,le budget 2015 fait un effort important en faveur des militaires engagés en Opex, souligne le secrétariat dans un communiqué reçu lundi.

"Ainsi, la carte du combattant sera attribuée à tous les militaires ayant participé à une opération extérieure pendant au moins quatre mois ", écrit-il. Il fallait jusqu’à présent avoir appartenu à une unité combattante pendant trois mois ou avoir participé à "des actions de feu ou de combat" pour en bénéficier.

Effectif à partir du 1er octobre 2015, l’élargissement de ces critères "représentera une dépense supplémentaire de 0,4 million (d’euros) en 2015, 6,3 millions en 2016 et 6,9 millions en 2017", précise le secrétariat d’Etat.

Le projet de budget 2015 pour les Anciens combattants et la Mémoire s’élève au total à 2,6 milliards d’euros. Il permet, selon lesecrétariat d’Etat, de consolider les droits des bénéficiaires, la dépense moyenne par ancien combattant étant "stabilisée".

La carte du combattant donne notamment droit à la retraite du combattant et à des avantages procurés par l’ONAC-VG (Office national des anciens combattantset victimes de guerre), comme l’accueil dans des établissements d’hébergement ou des maisons de retraite.

La séquence mémorielle entamée en 2014, avec le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, se poursuivra par ailleurs, avec une dotation budgétaire de 22,7 millions d’euros.