Le COREM ou COmplément de RetraitE Mutualiste est la seule solution d’épargne retraite par points accessible à tous sur le marché.
Créé en 2002 sous cette appellation, il trouve son origine dans la Mutuelle de Retraite des Secrétaires qui date de 1949. Il est géré par l’UMR (Union mutualiste retraite), qui représentait fin 2011 11 % de l’épargne retraite individuelle volontaire en France.
Proche du Préfon, cette solution d’épargne retraite est accessible à partir de 20 € par mois et régi par le code de la mutualité
Le COREM présente un avantages fiscal non négligeable puisque les cotisations sont déductibles de votre revenu net global dans la limite de :
ou
Ce plafond est diminué de certains versements effectués l’année précédente à des régimes de [a[retraites]a] supplémentaires obligatoires et facultatifs, mais majoré du plafond ou de la fraction de plafond non utilisé au titre des 3 années précédentes.
Corem Co est la version collective du COREM et accessible à toutes les entreprises et à leurs salariés. Un peu à l’image d’un [a[PERCO]a], cette solution permettra une prise en charge en partie des versements du COREM par l’entreprise via un abondement.
Pour l’entreprise, la fiscalité est intéressante puisque les cotisations patronales pour le compte des salariés sont déductibles du bénéfice imposable des sociétés ([a[article 39]a] du C.G.I).
L’accumulation de vos points vous permettra une sortie en [a[rente viagère]a] à partir de 60 ans (voire 55 ans dans certaines conditions) et au plus tard à 69 ans.
La rente qui vous ai versée est garantie à vie et surtout, vous la connaissez à l’avance. Vous pouvez donc prévoir à l’avance le montant que vous toucherez et suivre l’évolution de vos points chaque année.
Côté rendement, sur la période 2003-2011, le corem a connu un rendement moyen de 4,87 % soit une performance très intéressante. Cependant, l’année 2011 marquée notamment par la crise grecque, a fait baisser cette moyenne puisque le rendement fixe était de 2,75 %.
Côté frais, la gestion est très faible (0,1 % de l’encours) mais les frais sur versements (jusqu’à 3,5 %) sont élevés, tout comme les arrérages de rente (2 %).