COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Cumul emploi-retraite : les règles changent dès le 1er janvier 2015 ! Evitez de cotiser à fonds perdus !

A l’heure actuelle, 311.000 personnes bénéficient de ce dispositif, selon les chiffres du ministère du travail, qui permet aux personnes retraités de cumuler leur pension avec une activité professionnelle. Un excellent moyen pour de nombreux retraités de compléter une pension trop faible, mais aussi de ne pas décrocher trop vite du monde du travail.

A partir du 1er janvier 2015, les règles du cumul emploi-retraite changent !A partir du 1er janvier 2015, les règles du cumul emploi-retraite changent !

De mauvaises nouvelles pour les retraités contraints de travailler pendant leur retraite. Ils cotiseront des charges à fond perdus. En effet, une nouvelle règle du jeu depuis le 1er janvier 2015 stipule qu’une nouvelle activité ne permet plus de se constituer des nouveaux droits pour la retraite, après la cessation d’activité. En clair, une reprise d’activité se fait à cotisations perdues. Une forte incitation à ne pas se remettre au travail.

Les nouvelles règles du jeu pour le cumul emploi/retraite :

– pour pouvoir obtenir le versement de votre retraite dans un régime quelconque, il faudra cesser toutes vos activités professionnelles en même temps ;

– votre nouvelle activité ne vous permettra pas de vous constituer de nouveaux droits à retraite, vous cotiserez donc pour rien ;

– vous pourrez cumuler votre pension de retraite en totalité avec vos revenus d’activité seulement si vous remplissez certaines conditions (avoir l’âge du taux plein, c’est-à-dire 65 ans, progressivement porté à 67 ans ; ou avoir fait liquider ses retraites à taux plein). Sinon ? Vos pensions seront réduites.

Le cumul emploi-retraite est-il encore intéressant ?Le cumul emploi-retraite est-il encore intéressant ?

Conséquence, si vous avez déjà atteint l’âge de la retraite – soit les personnes nées avant octobre 1953 – et que vous souhaitez profiter des règles actuelles du cumul emploi-retraite et donc ne pas cotiser pour rien, vous devez impérativement demander la liquidation de vos pensions avant le 1er janvier, quitte à poursuivre votre activité ou en reprendre une nouvelle ensuite.