COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Epargne : les Français sont en flagrant délit de contradiction !

Retraite : les Français sont inquiets mais optimistes !Retraite : les Français sont inquiets mais optimistes !

Selon l’étude du Cercle des Epargnants, si le financement des [a[retraites]a] reste le premier sujet d’inquiétude pour 67% des Français, ceux-ci semblent relativement optimistes sur le niveau future de leur rente. Ainsi 70% d’entre eux estiment qu’ils toucheront plus de 70 % de leur dernier salaire.

En raison de la crise économique, de la stagnation des salaires et des hausses d’impôts, l’effort d’épargne pour la retraite affiche un repli de 8 points depuis les 3 dernières années.

51 % des sondés déclarent mettre de côté en vue de la retraite. 26 % affirment épargner régulièrement et 25 % lorsqu’ils en ont l’opportunité.

1/3 des Français favorisent l’assurance-vie, 14% le Livret A et seulement 6% le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire)

La retraite inquiète plus d'1 Français sur 2

L’épargne au secours de la consommation ?L’épargne au secours de la consommation ?

"Au niveau de l’épargne, les Français ne savent pas non plus trop sur quel pied danser". Cette année, 22 % des Français veulent puiser dans leur épargne pour soutenir la consommation soit huit points de plus qu’en 2010. A contrario 35 % d’entre eux veulent accroître leur effort d’épargne. La crise, la montée du chômage expliquent cette évolution.

Les Français qui souhaitent puiser dans leur épargne sont les plus de 50 ans ou les plus de 65 ans. Les Français souhaitant épargner plus sont essentiellement des jeunes de 18-24 ans.

L’assurance-vie devance d’un point le Livret A comme meilleur placement pour les Français. L’assurance-vie recueille 21 % des suffrages contre 20 % pour le Livret A. Arrive en troisième position l’épargne logement.

Il est à noter que l’épargne salariale arrive en quatrième position loin devant le [a[PEA]a] (5 % des sondés).

A la demande du Cercle des épargnants, le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) a conçu et conduit cette 12ème enquête sur les Français, l’épargne et la retraite qui s’inscrit dans une série d’enquêtes annuelles.

Les interviews, confiées à l’institut CSA, ont été réalisées par téléphone les 7 et 8 janvier 2014.

L’enquête a été conduite auprès d’un échantillon national représentatif de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.