COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Epargne salariale : un mini-guide pédagogique pour une retraite socialement responsable

Epargne retraite : un mini-guide ISR pour l’épargne salarialeEpargne retraite : un mini-guide ISR pour l’épargne salariale

Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) né en 2002 de l’initiative des syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT dans l’objectif de développer des solutions pratiques au service des salariés, s’associe au Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), pour le lancement d’un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprises.

ISR : Trop d’idées reçues sur ce sujetISR : Trop d’idées reçues sur ce sujet

Ce mini-guide permet de promouvoir le développement de l’épargne salariale, ainsi que des fonds communs de placement dont la gestion respecte les critères de l’[a[Investissement Socialement Responsable]a] (ISR). Il permet notamment de tordre le coup aux principaux à priori sur le sujet : les placements ISR seraient moins rentables que les autres, les fonds ISR ne pourraient pas investir dans l’armement ou le pétrole, etc.

La prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) par les gérants de l’épargne donne un sens supplémentaire à l’épargne salariale. En s’investissant dans une démarche de [a[développement durable]a], les entreprises sont plus enclins à mettre en place de meilleurs comportements.

Epargne retraite : l’épargne salariale source d’ Investissement Socialement ResponsableEpargne retraite : l’épargne salariale source d’ Investissement Socialement Responsable

L’épargne salariale tient une place importante dans la démarche d’épargne retraite des Français. En effet, l’épargne salariale diversifiée (hors actionnariat) représente aujourd’hui 56 milliards d’euros dont plus de 23 % sont ISR, dont les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 90%.

Aujourd’hui, c’est clairement au travers de l’épargne salariale que les Français accèdent à l’Investissement Socialement Responsable.

A ce jour, les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 10 milliards d’euros d’en-cours, soit plus de 20% de l’épargne salariale diversifiée, rassemblant plus de 23% des salariés et plus de 50% des entreprises concernées par l’épargne salariale.