COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Epargner pour sa retraite reste la première préoccupation pour 6 Français sur 10

Epargne Retraite : une inquiétude justifiéeEpargne Retraite : une inquiétude justifiée

Personne n’est dupe. Les récentes modifications du système de retraite ne sont pas suffisantes et l’état de notre système de retraite par répartition ne va qu’empirer. L’inquiétude des Français pour le financement de leur retraite est grande. Ils ont pris conscience que sans épargne personnelle, leur niveau de vie chutera plus lourdement encore.

Ainsi selon l’étude, 61 % des français se déclarent inquiets en pensant à la retraite. 56% des actifs estiment qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement une fois à la retraite contre 30 % de retraités estimant disposer de ressources suffisantes.

Pour 60 % des Français le financement des retraites est une priorité, devant l’assurance maladie et l’aide au logement. 55 % des Français épargnent pour leur retraite.

flfl Les employés sont les plus inquiets, à 74 %, ainsi que les Français ne détenant pas de patrimoine financier, à 68 %. Le pessimisme est particulièrement marqué chez les actifs, qui sont 56 % à déclarer qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes pour vivre. L’anticipation des actifs est plus sombre que la perception de la réalité par les retraités, qui sont 30 % à estimer disposer de ressources suffisantes. Ce pessimisme est plus fort, à égalité, chez les employés et chez les ouvriers (62 %).

Le financement des retraites reste une préoccupation forte des Français. Elle passe devant l’assurance maladie et l’aide au logement. 60 % des Français estiment qu’il faut assurer en priorité le financement des retraites contre 42 % pour l’assurance maladie et 23 % pour l’aide au logement. La dépendance les préoccupe encore peu (17 %).