COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Indice mondial des Retraites : Les USA mieux classés que la France

Le Danemark, l’Australie et les Pays-Bas occupent les trois premières places du

classement annuel des systèmes de retraite établi par la société

de consultants Mercer et publié lundi.

Ces trois pays formaient déjà le podium de l’édition 2013 du rapport.

Les Etats-Unis sont à la 11e place, juste devant la France. La Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ferment la marche de ce classement portant sur 25 pays.

L’Indice mondial des retraites établi avec le Centre australien des finances publiques est calculé au moyen de plusieurs facteurs prenant en compte la viabilité du système, son adéquation aux besoins et son intégrité.

Le système de retraite français 12ième, derrière les USA, mais devant l'Allemagne

Avec un indice calculé à 57,5, en progression par rapport à l’année précédente, la France est dans la catégorie C, celle d’un système qui "présente des aspects positifs mais comporte aussi des risques majeurs et/ou des lacunes qui devraient être prises en compte".

"A défaut, son efficacité et/ou sa viabilité à long terme peuvent être remis en cause", ajoute l’étude qui préconise notamment de relever l’âge légal de départ à la retraite et d’améliorer l’emploi des seniors.

PDF - 6.2 Mo
Merlbourne Mercer Global Pension Index
Indice mondial des retraites établi avec le Centre australien des finances publiques, calculé sur plusieurs facteurs prenant en compte la viabilité du système, son adéquation aux besoins et son intégrité.