COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

La prime exceptionnelle pour les petites retraites insuffisante (CFDT)

La prime exceptionnelle pour les petites retraites insuffisante (CFDT)La prime exceptionnelle pour les petites retraites "insuffisante" (CFDT)

La prime exceptionnelle de 40 euros aux retraités modestes "va dans le sens" de ce queréclamait la CFDT Retraités, mais "ce montant, 40 euros en un versement unique exceptionnel, est insuffisant", regrette la fédération qui revendique une pension pour une carrière complète égale au Smic net.

Le gouvernement a également confirmé un geste en faveur des bénéficiaires du minimum vieillesse qui sera relevé à 800 euros au 1er octobre.

Ces "deux coups de pouce sont indispensables pour des millions de retraités qui vivent avec des revenus proches du seuil de pauvreté", commente la CFDT Retraités.

"Les retraités ont été mis fortement à contribution, par diverses mesures" dont le gel des pensions de retraite, "pour participer aux efforts de redressement des déficits publics et sociaux. Ajoutées à d’autres, antérieures , ces mesures en cascade ont brutalement soumis des retraités à l’impôt sur le revenu", poursuit la fédération.

Le coup de pouce pour les retraités modestes a été la principale annonce économico-sociale de la déclaration de politique générale du Premier ministre Manuel Valls mardi, avec l’annonce d’une baisse d’impôt qui concernera 6 millions de ménages en 2015, contre plus de 4 millions en 2014.

Environ 6,5 millions de retraités devraient donc toucher en janvier ou février 2014 une prime de 40 euros, qui compensera la stagnation des pensions au 1er octobre en raison de lafaible inflation.