COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

La réforme des retraites de nouveau à l’Assemblée le 20 novembre

La réforme des retraites de nouveau à l’Assemblée le 20 novembreLa réforme des retraites de nouveau à l’Assemblée le 20 novembre

Les sénateurs, qui ont commencé lundi à discuter du projet de loi sur les retraites devraient selon toute vraisemblance le rejeter, l’hostilité des communistes au texte le privant de majorité.

Comme un accord, ensuite, entre députés et sénateurs au sein d’une commission mixte paritaire est peu probable, la majorité socialiste de l’Assemblée devrait, lors d’unenouvelle lecture, les 20 et 21 novembre (et éventuellement le 22) rétablir le projet dans sa version initiale. Dans ce cas, la réforme reviendra au Sénat, pour être enfin définitivement adoptée par les députés, qui ont le dernier mot.

Alain Vidalies a annoncé les dates de la nouvelle lecture lors d’une réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée, qui rassemble notamment les chefs de file des groupes politiques.

Exceptionnellement, le président de l’Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, souffrant, n’était pas présent, selon des sources concordantes.