COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant

Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformantLes Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant

Interrogés sur l’avenir du modèle social , 77% des Français estiment qu’"il faut le préserver car il fait partie de l’identité de la France".

Mais pour 69% des personnes interrogées, "il faut le réformer, le redimensionner, pour le rendre moins coûteux, quitte à réduire les prestations ou le champ de ceux qui en bénéficient".

Plus d’une personne sur deux (55%) approuvent l’idée que ce modèle est "trop coûteux et inefficace".

Parmi les raisons avancées pour expliquer le coût, les Français citent "les gaspillages trop importants" (68%), "le manque de contrôle et de lutte contre les fraudes" (60%), "le niveau élevé du chômage" (52%), "l’universalité des allocations familiales et des prestations maladie" (25%).

Parmi les moyens à privilégier pour réduire les déficits sociaux, les personnes interrogées citent la remise en cause du principe d’universalitédes prestations maladie et des allocations familiales (43%), devant la réduction des prestations (20%). Seuls 4% des Français sont pour l’augmentation des prélèvements.

Le sondage a été réalisé pour l’Observatoire des politiques publiques du 11 au 15 septembre auprès d’un échantillon de 949 personnes majeures (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne.