COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Macron : l’unification de nos 37 systèmes de retraite est en marche, bon courage !

Préparez-vous au pire. Le sujet des retraites est très sensible. Les exceptions sont tellement nombreuses en France que ce dossier est explosif. Moins d’une quarantaine de systèmes de retraite existe en France... Les unifier semble impossible. Chaque corporation ayant son avantage historique. La proposition de Macron sera-t-elle vraiment d’unifier ces 37 systèmes ou plutôt d’en créer un 38eme ?

"Un euro versé pour cotisation ouvrira droit aux mêmes droits, quels que soient votre secteur, votre catégorie ou votre statut. Pour celles et ceux qui sont à au moins cinq ans de la retraite, rien ne changera."

Promettant de ne pas modifier l’âge de départ et de ne pas baisser le niveau des pensions « durant le quinquennat », M. Macron souhaite, s’il est élu en mai, « engager dès le début, avec les partenaires sociaux, les négociations » sur ce sujet.

1 € cotisé = mêmes droits ouverts quelque soit son statut

Emmanuel Macron précise ainsi dans les colonnes du Parisien sa vue sur le futur de système de retraite idéal. Le candidat souhaite mettre en place un système de retraite unique pour tous les Français, quelque soit leurs activités. Fonctionnaires, TNS, salariés seraient cotiseraient donc auprès du même système de retraite. 1€ investi sans ce nouveau système produirait ainsi le même effet, sans distinction. Une idée séduisante, mais cela reste pour le moment une idée, nous en avons tous...