COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Marisol Touraine défend une réforme des retraites courageuse et ambitieuse

Marisol Touraine défend une réforme des retraites courageuse et ambitieuseMarisol Touraine défend une réforme des retraites "courageuse" et "ambitieuse"

"Pour la première fois, une réforme des retraites est aussi synonyme de droits nouveaux, de progrès, de justice sociale", a déclaré Mme Touraine à TF1.

"Cette réforme est courageuse parce que nous ne pouvions pas laisser filer les déficits tels qu’ils existent, et qu’ils seront totalement comblés par la réforme que nous engageons", a-t-elle ajouté.

"C’est une réforme audacieuse, ambitieuse, parce que contrairement à ce quia été fait au cours des dernières réformes, elle s’inscrit dans la durée : nous réfléchissons à l’horizon 2035, 2040, nous ne nous contentons pas de replâtrer les comptes, nous introduisons de véritables tranformations du système".

"J’ai appliqué la méthode Hollande", a-t-elle dit. "C’est discuter, négocier, échanger, ça n’est pas imposer et bouleverser les Français. C’est pour cela que cette réforme est aussi progressive et que ceux qui vont partir à la retraite d’ici 2020 ne verront pas les règles du jeu changer".

Elle a considéré que cette réforme entraînait "l’allongement maîtrisé, mesuré, modéré de la durée de cotisation" et qu’elle "comporte des avancées très importantes dans la prise en compte de la pénibilité, pour les femmes et pour les jeunes en particulier".

Concernant les régimes spéciaux, elle a rappeléque "les règles qui s’appliquent sont en train d’évoluer" et que "la convergence sera réalisée en 2017, pour la durée de cotisation en particulier".

La ministre a souligné que "l’allongement de la durée de cotisation, l’effort qui va être demandé, notamment en termes d’augmentation des cotisations, ces efforts-là vont être demandés aussi aux salariés des régimes spéciaux et aux fonctionnaires".