COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Pénibilité : les coopératives agricoles appelées à ne pas appliquer le dispositif

Pénibilité : les coopératives agricoles appelées à ne pas appliquer le dispositifPénibilité : les coopératives agricoles appelées à ne pas appliquer le dispositif

Le dispositif est "jugé impossible à mettre en oeuvre en raison desa complexité et fait peser sur les entreprises, outre une charge de travail considérable, un risque important de contentieux individuels", explique vendredi Coop de France dans un communiqué.

L’organisation appelle à "une simplification du dispositif, en privilégiant notamment des démarches collectives associant les partenaires sociaux", saluant la mission sur le sujet lancée par le Premier ministre Manuel Valls la semaine dernière.

Le compte pénibilité vise à permettre aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à tempspartiel ou partir plus tôt à la retraite en accumulant des points.

Depuis le 1er janvier, quatre facteurs - travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare -, sont pris en compte. Les six autres entreront en vigueur le1er janvier 2016.

Selon une étude de la Dares (ministère du Travail), l’agriculture fait partie des secteurs particulièrement touchés par la pénibilité au travail, avec 52% de salariés exposés, derrière la construction et l’industrie manufacturière.