COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Réforme des retraites 2013 : Hollande envoyé en pré-retraite par les Français

68% des Français ne font pas confiance à Hollande pour une réforme des retraites68% des Français ne font pas confiance à Hollande pour une réforme des retraites

Une forte majorité de Français (68%) ne fait pas confiance à François Hollande pour mener la réforme des retraites et 66% d’entre eux sont favorables à la suppression de tous les régimes spéciaux, selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-Le Figaro publié jeudi.

A 73%, les personnes interrogéesestiment qu’"il faut bien en passer" par une réforme, à 26% qu’"il faut s’y opposer par tous les moyens". Mais 80% des Français considèrent que la réforme à venir "ne garantira pas l’avenir du système".

Interrogés sur un allongement de la durée de cotisation (actuellement 41,5 ans) à 43 ans, 53% des Français estiment que "ce n’est pas acceptable" (contre 46% et 1% sans opinion).

En revanche, l’alignement du régime des fonctionnaires sur celui du secteur privé est plébiscité : 56% estiment qu’il faut calculer les pensions du secteur public sur les 25 meilleures années comme dans le privé et non plus sur les six derniers mois, 26% sur les dix dernières années. A l’inverse, pour 17% d’entre eux, le régime du secteur public ne doit pas être modifié.

Les deux tiers des Français (66%) souhaitent la suppression de tous les régimes spéciaux.

Parmi les autres pistes recevant l’adhésion des personnes interrogées figurent notamment l’augmentation des cotisations patronales de 1,6% à 1,9% (58%), l’imposition de la majoration de pension pour les parents de famille nombreuse (53%). Un nouveau recul de l’âge légal de départ est favorablement accueilli par 47%.

Sondage réalisé les 12 et 13 juin en ligne (système CAWI) auprès d’un échantillon représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).