COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Réforme des retraites : 76% des Français ne font pas confiance au gouvernement

Retraites : les Français ne font pas confiance au gouvernementRetraites : les Français ne font pas confiance au gouvernement

Plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement pour garantir l’avenir des [a[retraites]a] et leur inquiétude monte sur leurs conditions de vie, après leur retrait de la vie active, selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociales, publié jeudi.

76% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance "au gouvernement pour assurer l’avenir des retraites" : 50% ne lui font "pas du tout confiance" et 26% "plutôt pas confiance".

Seulement 4% lui font "tout à fait confiance" et 20% "plutôt confiance", alors qu’il prévoit cette année une réforme pour rétablir l’équilibre financier des régimes.

Selon ce sondage, 63% des Français se prononcent pour une réforme "en profondeur du système en mettant à plat tous les sujets".

Et seulement 31% souhaitent "qu’on aménage en partie le système afin de contribuer àrésoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social".

Sur les mesures à prendre, 66% jugent "nécessaire" une augmentation de la durée de cotisation, 63% une hausse des cotisations retraite des salariés et des entreprises et 61% un relèvementde l’âge légal de départ.

Concernant les conditions de vie à la retraite, 80% des personnes interrogées sont inquiètes quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie.

58% d’entre elles sont inquiètes sur leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l’accès aux soins.

L’inquiétude atteint des niveaux records par rapport aux précédentes éditions de ce sondage : 17% seulement se disent confiants sur le montant de leur retraite (22% en octobre 2012), soit le plus bas niveau depuis avril 2009.

Les femmes se montrent encore plus inquiètes : 83% le sont sur le montant de leur retraite, 76% sur leur niveau de vie, 66% sur leur capacité à vivre de manière indépendante et 64% sur la santé.

De même, les actifs occupés sont 86% à s’inquiéter du montant de leur retraite et 77% du niveau de vie.

En revanche, les retraités sont moins inquiets (65% le sont sur le niveau de vie et 68% sur le montant de la retraite) mais les résultats révèlent une importante baisse de confiance dans cette population, avec des niveaux jamais atteints depuis avril 2009.

Par ailleurs, 49% des Français disent avoir épargné en vue de leur retraite.

Parmi ceux qui n’ont pas épargné, 80% évoquent le manque de moyens, alors qu’ils étaient seulement 68% à avancer cet argument en avril 2009.

Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus entre les 12 et 13 avril 2013.