COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Réforme des retraites : Le secteur public est aussi concerné

Le secteur public fera partie de la réforme des retraitesLe secteur public fera partie de la réforme des retraites

Le secteur public "feraévidemment partie de la réforme des retraites" que le gouvernement compte présenter à l’automne à l’issue d’une concertation avec les partenaires sociaux et "tout est sur la table", a déclaré jeudi la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

La ministre des affaires sociales Marisol Touraine Interrogée sur LCI sur un possible alignement des régimes privé et public, la ministre a répondu que "le système public fera évidemment partie de la réforme des retraites que nous allons engager", après celles de 2003 et 2010. Elle a précisé que "contrairement aux idées reçues, d’ores et déjà, beaucoupdes règles qui s’appliquent dans le privé s’appliquent aussi au public, par exemple la durée de cotisation".

Si la base actuelle de calcul du montant des pensions n’est pas la même, il existe "à l’inverse des primes qui sont versées à un certain nombre de fonctionnaires qui ne sontpas prises en compte dans la base de calcul des retraites", a fait valoir Mme Touraine.

"C’est à tout cela que travaille la Commission" Moreau qui va faire de propositions dans "quelques jours sur lesquelles nous travaillerons" et pour l’instant "tout est sur la table", a ajouté la ministre. Mais "ne caricaturons pas", "ne faisons pas comme si d’un côté il y avait des privilégiés et de l’autre ceux à qui on aurait imposé les règles les plus dures", a-t-elle insisté.

"Nous avons besoin d’une réforme qui fasse appel aux efforts de tous les Français, mais nous avons surtout besoin d’une réforme de justice parce qu’il reste des inégalités, il y a des injustices qui doivent être corrigées", a expliqué la ministre .

"Pour la gauche, une réforme des retraites, ce n’est pas seulement un exercice comptable, c’est d’abord et avant tout un exercice de justice", a-t-elle conclu.