COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures !

Retraites : Peux-t-on régler le problème une fois pour toute ?Retraites : Peux-t-on régler le problème une fois pour toute ?

Le président du Conseil d’Orientation des Retraites (Cor), Raphaël Hadas-Lebel, a estimé mercredi qu’on ne règlera pas le problème du financement des retraites "avec une mesure unique" et qu’il faut agir sur plusieurs leviers.

"On ne règlera pas le problème avec une mesure unique, c’esttoujours un mix qui permet à un moment donné d’équilibrer le système", a déclaré M. Hadas-Lebel en présentant à la presse le dernier rapport de cette instance, une sorte d’"état des lieux" du système de retraite français.

"Sur les moyens d’équilibrer le système de retraite, ceque dit le Cor c’est qu’on a le choix entre trois leviers mais qu’on ne peut pas sortir de ces trois leviers", a indiqué M. Hadas-Lebel.

Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures ! Ces trois leviers sont l’augmentation des ressources du système (hausse des cotisations, impôts et taxes, et transferts), l’allongement de l’âge dedépart effectif, et l’action sur le rapport entre la pension et le salaire d’activité (taux de remplacement, c’est-à-dire ce que représente en pourcentage la pension par rapport au salaire).

Toutefois le recul de l’âge de départ, formule choisie par de nombreux pays européens, présente un "double avantage" a souligné le président du Cor.

"Quand on allonge la durée d’activité, on gagne sur les deux tableaux : on diminue la charge sur les retraites, et on augmente le nombre de cotisants ce qui enrichit le système", a-t-il expliqué.

"On estime que si l’on recule d’un an l’âge effectif de départ à la retraite le besoin de financement est assez sensiblement atténué", a-t-il ajouté.

Selon le précédent rapport du Cor, publié en décembre, le besoin de financement du système de retraite va passer de 14 à 21,3 milliards d’euros entre2011 et 2017 soit de 0,7 à un point de PIB.