COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retard de paiement de retraites : prochainement des mesures (Touraine)

Retard de paiement de retraites : prochainement des mesures (Touraine)Retard de paiement de retraites : "prochainement" des mesures (Touraine)

Afin de "s’assurer que cette situation ne se reproduira pas, prochainement, j’aurai l’occasion d’annoncer un certain nombre de dispositions qui doivent permettre à l’ensemble des Carsat (caisses d’assurance retraite ndlr) de traiter correctement les dossiers", a déclaré la ministre lors des questions à l’Assemblée nationale.

Interpellée par Stéphane Demilly, député UDI de la Somme, sur la situation de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Nord-Picardie, elle a indiqué que cette Carsat restait "encore confrontée à des difficultés pour répondre aux demandes légitimes des retraités".

Mais les"moyens exceptionnels" mis en place ont permis "d’avoir réduit de manière très significative le nombre de dossiers en attente", a poursuivi la ministre. Aujourd’hui, environ 2.000 accusent un retard, précise-t-elle, contre 4.000 début mars et plus de 7.000 fin novembre 2014.

"Cela n’est pas entièrement satisfaisant, je le concède mais une grande partie du chemin a été réalisée", a ajouté Mme Touraine.

Pour faire baisser ce retard, des caisses "moins surchargées de travail" ont été sollicitées pour "assumer un certain nombre de dossiers". En mars, 2.300dossiers ont ainsi été envoyés par la Carsat Nord à d’autres caisses pour être plus vite traités. Des "moyens supplémentaires ont été attribués et des renforts ont pu être débloqués" pour la caisse du Nord, a-t-elle également indiqué.

S’agissant de l’aide exceptionnelle allant jusqu’à 800 euros pour les personnes en grave difficulté financière, la ministre a rappelé qu’elle était "reconductible" et "n’aura pas besoin d’être remboursée".

D’après M. Demilly, "seule une minorité des 9.000 personnes concernées par cette aide exceptionnelle ont pu en bénéficier". Il a dénoncé une situation "intenable".