COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite à 60 ans : La correction d’une injustice

Retraiteà 60 ans : une mesure nécessaire pour corriger une injustice (Vallaud-Belkacem) :Retraiteà 60 ans : une mesure "nécessaire" pour "corriger une injustice" (Vallaud-Belkacem) :

Ce dispositif, qui prévoit notamment d’inclure dans la durée de cotisation deux trimestres pour les chômeurs et deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité, a été présenté mercredi en Conseil des ministres.

"C’était une mesure nécessaire, indispensable, pour corriger une injustice créée par la réforme des retraites de 2010", a estiméMme Vallaud-Belkacem, précisant que cette mesure s’adresserait, à partir du 1er novembre, "à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans".

Ce dispositif concernera les salariés du public comme du privé et touchera environ 110.000 personnes dès 2013.

Son coût,évalué à 1,1 milliard d’euros en 2013, puis 3 milliards d’euros en 2017, "ne pèsera en aucune manière sur la situation financière des régimes de retraites", a assuré la porte-parole.

Le dispositif sera financé par une hausse de 0,1 point des cotisations vieillesse des salariés et des entreprises. "Cela fera 1,4 euro supplémentaire de prélèvement par mois pour un salarié au Smic", a-t-elle précisé.