COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : Ayrault fier de cette réforme équilibrée, à la française

Retraite : Ayrault fier de cette réforme équilibrée, à la françaiseRetraite : Ayrault "fier" de cette réforme "équilibrée", "à la française"

"C’est une réforme en profondeur, c’est une réforme structurelle et une réforme à la française, c’est-à-dire c’est une réforme équilibrée et qui est le fruit du dialogue social", a déclaré le chef du gouvernement devant les journalistes à l’issue du vote à l’Assemblée.

Ce texte "permet de sauver notre système par répartition qui était en danger, qui était en péril pour des raisons de déséquilibre financier. Nous l’avons sauvé par ce vote et puis, en même temps, nous corrigeons de nombreuses injustices" touchant les jeunes et les femmes, a-t-il précisé, entouré de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, du président du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux et du rapporteur du projet de loi, Michel Issindou (PS).

C’est une "réforme juste, efficace", "pour l’avenir", a insisté le Premier ministre, qui s’est dit "fier de ce travail" de réforme accompli cette année.

"C’est le premier gouvernement de gauche qui fait voter très largement la réforme des retraites", s’est félicité M. Ayrault, saluant au passage la réforme menée en son temps par Pierre Mauroy qui a instauré la retraite à 60 ans.