COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : les vieux payeront-ils pour les jeunes ?

Retraite : partir à 60 ans ça coûte cher !Retraite : partir à 60 ans ça coûte cher !

François Hollande avait mis en avant pendant sa campagne le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler très jeune. Une mesure qui fait débat, celle-ci devrait coûter environ 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2017.

Inquiète du coût de cette réforme, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a proposé hier de la financer en augmentant le taux de CSG des retraités.

Pour l’instant le gouvernement compte financer la réforme en augmentant les cotisations patronales et salariales de 0,1 % par an. Une proposition qui

serait très mauvaise pour le régime des retraites selon la CGPME.

Retraite : un alignement de la CSG des retraités ?Retraite : un alignement de la CSG des retraités ?

L’association met ainsi en garde contre "les conséquences d’une telle mesure qui viendraient fragiliser l’équilibre déjà plus que précaire des régimes de retraite"

La CGPME se dit être "opposée à toute augmentation des cotisations retraites qui viendrait d’autant renchérir le coût du travail, aux antipodes du redressement productif que nous souhaitons tous".

C’est pour cette raison qu’elle préconise un alignement du taux de la CSG des retraités à 7,5 % comme celui des actifs, alors qu’il est aujourd’hui de 6,6 %.

Une mesure qui pourrait s’avérer impopulaire et inéquitable quand on connait les difficultés actuelles des personnes âgées. Pas sûr donc que le gouvernement s’attarde sur cette proposition.