COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : Monaco en grève le 21 juin contre la réforme des retraites

Monaco : appel à la grève le 21 juin contre une réforme sur les retraites :Monaco : appel à la grève le 21 juin contre une réforme sur les retraites :

L’Union des syndicats de Monaco a lancé vendredi un appel à la grève, le 21 juin, pour protéger les retraites sous le coup d’une récente réforme défendue par le gouvernement et le Prince Albert II.

Ce projet de loi, qui sera présenté en septembre en session extraordinaire au parlement monégasque, prévoit une augmentation des cotisations salariales et patronales dans le secteur privé.

"Un smicard devrait travailler jusqu’à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension équivalente à celle qu’il percevrait à 60 ans si la réforme n’était pas adoptée", a calculé l’Union des syndicats de Monaco,dans un communiqué.

L’organisation, en désaccord avec l’alarmisme de l’Etat sur le financement des retraites, dénonce une campagne gouvernementale visant à dissuader les salariés de manifester et cesser le travail le 21 juin prochain.

"Les manifestations sociales sont nuisibles pour l’image de Monaco dans le monde, selon les autorités qui ont lancé depuis plusieurs mois une opération de séduction pour attirer de riches résidents et des investisseurs fortunés, après avoir considérablement flexibilisé le droit du travail et amputé la politique salariale à l’intention de cette attractivité", dénonce l’organisation.

La réforme, visant à financer les retraites jusqu’en 2030, concerne quelque 40.000 salariés, dont une majorité de travailleurs français transfrontaliers.