COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : Plus d’un Français sur deux en faveur d’un coaching pour leurs 100 premiers jours à la retraite !

Les 100 premiers jours de la retraite, un véritable changement de vie pour 89 % des Français, selon le dernier sondage OpinionWay publié pour Axa.

Les Français ont une vision contrastée du passage à la retraiteLes Français ont une vision contrastée du passage à la retraite

Pour 31% des Français, les 100 premiers jours de la retraite sont perçus comme un moment un peu inquiétant, une terra incognita où l’on est projeté et avec laquelle il va falloir se familiariser. Le fait important, c’est probablement l’angoisse de l’absence d’agenda qui a conditionné durablement la vie du salarié.

Pour 37% des Français, le passage à la retraite est perçu comme une libération : l’impression que dans le climat économique mouvant, incertain, et la spirale de tâches quotidiennes, c’est le bon moment de partir. Les ouvriers (44%), davantage que les CSP+ (32%), semblent attendre avec plus d’impatience les premiers jours de leur retraite.

32% des Français déclarent que les 100 premiers jours est une continuité de leur vie d’actif, mais sous une autre forme : l’idée est « d’être occupé mais autrement ». Ils vont pouvoir désormais se consacrer à la réalisation de leurs projets personnels et accomplir ce qu’ils ont reporté jusque alors.

Enfin, si pour 51% des Français quitter la sphère du travail, c’est occuper une place moins importante dans la société, cette « mise entre parenthèse » est loin d’être partagée par tous : 49 % estiment en effet que ce passage n’aura pas d’impact sur leur visibilité sociale.

54% des Français trouvent utile de bénéficier d’un coaching pendant les 100 premiers jours à la retraite54% des Français trouvent utile de bénéficier d’un coaching pendant les 100 premiers jours à la retraite

Retraite : Plus d'un Français sur deux en faveur d'un coaching pour leurs 100 premiers jours à la retraite !

54% des Français pensent que lors des 100 premiers jours « bénéficier des conseils de quelqu’un qui l’a vécu, c’est utile. ». Les 100 premiers jours étant perçus comme un changement de vie important par les Français, un accompagnement pour cette nouvelle vie apparait comme un besoin réel.

Pour Olivier Mariée en charge des activités Epargne chez AXA France « Lors des 100 premiers jours à la retraite, il faut gérer en même temps le désapprentissage de la vie active et l’apprentissage de la retraite. Si nous avons souhaité mieux comprendre la perception qu’ont les Français de cette période de transition que sont les 100 premiers jours, c’est que nous sommes convaincus que la retraite si elle ne doit pas être « sous traitée » ne peut pas être totalement improvisée compte tenu des différents aspects psychologiques, organisationnels, pour une retraite réussie. Avec la montée du coaching en entreprise et du développement personnel, et compte tenu de la transition à opérer, il semble naturel, voire logique d’avoir aussi un coach en retraite ».