COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : Plus des trois-quarts des Français inquiets pour le montant de leur pension

Inquiets pour leur retraite, les Français jugent une réforme nécessaireInquiets pour leur retraite, les Français jugent une réforme nécessaire

Les Français, inquiets pour leur niveau de vie à la retraite, jugent qu’une nouvelle réforme est "nécessaire" et souhaitent un système qui reste "collectif et solidaire", selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite (UMR) avec Liaisons Sociales Magazine qui sera publié vendredi prochain.

Interrogés sur leurs conditions de vie à la retraite, les sondés se disent d’abord inquiets pour le montant de leur pension (76%), puis pour leur niveau de vie (71%), leur accès aux soins (58%) et leur capacité à vivre de façon indépendante (57%).

Ces inquiétudes se sont accrues en un an : en novembre 2011, 30% des personnes interrogées se disaient confiantes sur le niveau de leur pension, contre 22% dans ce sondage.

Les femmes sont encore plus inquiètes pour le montant de leur pension ou leur niveau de vie à la retraite (respectivement 81% et 78%), de même que les actifs hors chômeurs (83% et 78%).

Logiquement, les retraités sont moins inquiets (63% d’inquiets pour le montant de la pension, de même que pour le niveau de vie).

Selon ce sondage, 70% des personnes interrogées jugent "nécessaire" une nouvelle réforme des [a[retraites]a] dans les deux ans qui viennent, dont 25% "tout à faite nécessaire" et 45% "plutôt nécessaire".

Pour 37% d’entre elles en effet, la réforme Sarkozy de 2010 "n’a rien résolu du tout, pas même à court terme", tandis que 27% estiment qu’elle a résolu le problème de financement des retraites seulement "à court terme".

Une majorité de Français (69%) se prononce pour un système qui "reste collectif et solidaire afin de limiter les inégalités entre les Français et garantir à chacun une retraite minimum".