COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : 75% des Français partent à la retraite dès que possible

Trois retraités sur quatre partent dès que possibleTrois retraités sur quatre partent dès que possible

Trois retraités sur quatre disent être partis à la retraite "dès qu’ils en ont eu la possibilité" : 84% pour les sans emploi et 69% pour les autres, note cette étude conjointe de la Drees (statistiques des ministères sociaux), du COR (Conseil d’orientation des [a[retraites]a]), de la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) et de la DSS (Direction de la sécurité sociale).

Les personnes interrogées sont des retraités ayant liquidé leur retraite au régime général (Cnav) entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011, en moyenne à 61,5 ans.

Si 64% considèrent qu’ils sont partis à l’âge souhaité, 13% seulement déclarent être partis plus tard et 23% plus tôt qu’ils ne le souhaitaient.

Pour 67% des retraités, le fait d’avoir atteint le taux plein a joué dans leur décision, 58% évoquent le fait d’avoir 60 ans, 41% celui d’avoir atteint un niveau de pension "suffisant" et 31% la peurd’une nouvelle réforme.

Concernant les motifs personnels, deux retraités sur trois (66%) mettent en avant leur souhait de profiter de la retraite le plus longtemps possible, quand 20% évoquent des projets personnels et 19% le fait de suivre leur conjoint.

Les difficultés à travailler du fait de problèmes de santé a joué pour 39% des nouveaux retraités et un sentiment de lassitude par rapport au travail pour 40% d’entre eux.

74% des retraités qui ont travaillé jusqu’à la retraite et qui ont repoussé leur départ considèrent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps.

Vient ensuite le désir de conserver son salaire plus longtemps (71%) et celui d’augmenter sa future retraite (65%).

Enfin, 82% de ces retraités ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits.

Cette étudea été réalisée en février et avril 2012 auprès de 3.103 personnes, parmi les 664.000 nouveaux retraités ayant liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.