COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites / Age légal de départ : Dans 2 ans, ce sera 63 ans ? puis dans 4 ans, 64 ans, et ainsi de suite ?

C’est de nouveau la fuite en avant pour notre système de retraite. Le recul de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans n’a pas changé la donne. Le déficit se creuse plus vite que les réformes sur la retraite !

Pour réduire le gouffre, deux solutions : reculer l’âge de la retraite ou augmenter de nouveau les cotisations, ou les deux !

Mme Parisot (MEDEF) préfère de loin que l’on repousse l’âge légal de la retraite, plutôt que d’augmenter de nouveau les cotisations sociales.

Retraites : Parisot propose de relever à 63 ans l’âge légal d’ici 2 ansRetraites : Parisot propose de relever à 63 ans l’âge légal d’ici 2 ans

La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité mardi que l’âge légal de départ à la retraite soit rapidement relevé à 63 ans, et la durée de cotisation portée à 43 annuités, pour rééquilibrer le système des [a[retraites]a] dont les prévisions de déficit s’aggravent.

"Nous ne pouvons accepter d’augmentation des cotisations, que ce soit côté entreprises ou salariés" (...) donc il faut travailler sur l’âge légal et la durée de cotisation. L’idéal serait que dans les 2 ans nous puissions augmenter l’âge légal à 63 ans et la durée de cotisation à 43 annuités", a déclaré Mme Parisot devant la presse.

"Le déficit se creuse", "je propose que très vite, selon la modalité que voudra le gouvernement, s’organise soit un Grenelle des retraites, soit une conférence des retraites", a-t-elle ajouté.

Le déficit du système de retraite à l’horizon 2020 pourrait osciller entre 20 et 25 milliards d’euros alors que la réforme de 2010 prévoyait un retour à l’équilibre à cet horizon, selon un document du Conseil d’orientation des retraites (COR) remis lundi à ses membres.

Une augmentation des cotisations "ne ferait qu’aggraver le gap (ndlr : du coût du travail) qui nous sépare de nos principaux concurrents", a-t-elle expliqué.

La réforme de 2010 a fixé à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, à partir de la génération née en 1955. Les annuités requises pour une retraite à taux plein sont de 41,5 pour les personnes nées à partir de 1955.