COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : besoin de financement à l’horizon 2040 (rapport)

Retraites : besoin de financement à l’horizon 2040 (rapport)Retraites : besoin de financement à l’horizon 2040 (rapport)

En décembre, le Conseil d’orientation des retraites estimait que sous l’effet des dernières réformes, la législation actuelle assurerait bien l’équilibre financier du système de retraite à partir du milieu des années 2020 mais ce, dans le scénario économique, plutôt optimiste, retenu par le gouvernement pour la loi de janvier 2014.

Mais en rapportant le cumul du solde financier du système de retraite sur les 25 prochaines années, au cumul des PIB (produit intérieur brut) sur la même période, "le système de retraite français apparaît en léger besoin de financement en moyenne",de l’ordre de 0,1 point de PIB des 25 prochaines années, selon le scénario tablant sur une hausse des revenus d’activité de 1,5% couplée à un taux de chômage de 4,5%.

"Ce besoin de financement résulte des déficits accumulés au cours des 10 premières années de projection", année2015 incluse, "qui ne sont pas entièrement couverts par les légers excédents des quinze années qui suivent", explique le COR dans ses nouveaux travaux.

Avec un taux de chômage bas à 4,5% à terme et des revenus d’activité à +1,8% ou +2%, le solde serait positif.

Mais avec des projections moins optimistes (revenus d’activité à +1% seulement et taux de chômage de 10%) le solde serait négatif de 0,9% du PIB en moyenne jusqu’en 2040.

Le COR présente dans son rapport plusieurs séries de simulations, chacune étudiant les effets séparés de l’activationd’un seul de ces leviers : relèvement de l’âge, des cotisations ou baisse des pensions.

Dans le cadre du scénario économique le plus noir (revenus d’activité de 1%/an et taux de chômage de 10%), l’équilibre financier des retraites pourrait être assuré soit avec une hausse de 1,5 point de pourcentage du taux de cotisation, et ce dès 2016, soit avec un abattement de 4,9% dès 2016 de toutes les pensions de retraite.