COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : Congés de maternité et départ à 60 ans intégrés dés cet été !

Retraites à 60 ans : un décret fin juin-début juillet :Retraites à 60 ans : un décret fin juin-début juillet :

"Ce décret paraîtra rapidement, à la fin du mois de juin ou début juillet au plus tard", a-t-elle dit sur France 2, précisant que "des consultations préalables sont nécessaires avec les organisations syndicales et les caisses concernées de la sécurité sociale".

François Hollande s’est engagéà ce que les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant leurs 41 annuités de cotisations puissent partir à la retraite à 60 ans, et non plus à 62 ans.

Mais les syndicats souhaitent que soient prises en compte les périodes dites "validées" de chômage et les majorations de trimestres pour enfant.

Congés de maternité comptabilisés !Congés de maternité comptabilisés !

"Les congés maternité seront évidemment comptabilisés dans cette période-là, de même que les périodes de service militaire" et "les périodes de maladie, dans certaines limites", a indiqué Mme Touraine, sans préciser si les périodes de chômage le seraient.

"Je ne veux pas rentrer dans les détails (...), je souhaite d’abord échanger avec les partenaires sociaux", a dit Mme Touraine.

Elle a précisé qu’elle rencontrerait "les organisations syndicales et les représentants patronaux dès la semaine prochaine".

Elle a toutefois affirmé que ce décret concernait "150.000 personnes par an", pour un coût évalué à "un milliard par an".

"Dans un deuxième temps", a confirmé Mme Touraine, le gouvernement se penchera sur l’ensemble du dossier des retraites "dans le cadre d’une large négociation avec les partenaires sociaux à partir de l’été ou de l’automne".

"La question de la pénibilité et de la retraite des femmes" devrait notamment être abordée.