COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites des mineurs : Une mission pour éclairer le fond du trou du régime minier

Marisol Touraine annonce une mission sur le régime minierMarisol Touraine annonce une mission sur le régime minier

"J’ai confié une mission à Jean Bessière, ancien directeur général adjoint du travail, afin qu’en concertation avec l’ensemble des acteurs il puisse faire des propositions", a déclaré la ministre lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale.

"Je lui ai donné mandat pour étudier toutes les hypothèses permettant la préservation des droits des affiliés du régime des mines qui connaît aujourd’hui une situation financière fragile", a-t-elle ajouté.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine La ministre a précisé que M. Bessière rencontrerait jeudi l’intersyndicale du secteur : "S’amorcera alors un travail de concertation et de dialogue qui jusqu’à maintenant a manqué et, j’en suis certaine, se réalisera dans l’intérêt de tous les mineurs", a-t-elle souligné.

Mme Touraine a rappelé qu’elle avait instauré en juillet un moratoire sur le décret adopté en août 2011 par le précédent gouvernement.

Ce décret, paru le 31 août, prévoyait l’intégration du régime desmineurs au régime général à compter du 31 décembre 2013 au plus tard.

Le régime minier compte plus de 170.000 affiliés, dont 5 à 7.000 meurent chaque année. Quelques centaines de mineurs sont encore en activité, essentiellement dans les ardoisières d’Angers et les salines d’Alsace.