COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites en souffrance : une situation pas acceptable, selon Touraine

Retraites en souffrance : une situation pas acceptable, selon TouraineRetraites en souffrance : "une situation pas acceptable", selon Touraine

Pour résorber ces retards, Marisol Touraine avait décidé,le 18 décembre, de mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles comprenant l’attribution à chaque retraité privé de ressources d’une aide exceptionnelle de 800 euros et le traitement prioritaire des dossiers en retard grâce au renforcement et à la réaffectation des moyens des Caisses d’assurance retraite concernées, rappelle le ministère dans un communiqué.

De début janvier à mi-février, le stock de dossiers en retard de plus d’un mois dans les CARSAT des deux régions concernées est passé de 12.000 à 8.000 et près de 2.000 personnes ont reçu l’aide de 800euros, précise le ministère.

Néanmoins, les mesures mises en oeuvre à la demande de la ministre n’ont pas permis de résorber l’intégralité du retard accumulé dans les délais attendus. "Cette situation, particulièrement difficile pour les retraités concernés, n’est pas acceptable", souligne le communiqué.

La ministre a donc confié à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission de contrôle urgente sur ces retards de paiement, dont les premiers résultats devront lui être remis sous quinze jours.

Cette mission est chargée d’examiner l’efficacité des mesures prises pour un retour rapide à la normale, de proposer des solutions complémentaires pour mettre un terme à cette situation et de formuler des préconisations pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Mme Touraine recevra par ailleurs mercredi le directeurde la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) afin qu’il mobilise toutes ses ressources pour résorber cette situation dans les plus brefs délais, ajoute le ministère.

La situation s’explique par le profil particulier des régions de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon où unnombre significatif d’assurés dépose des demandes de départ à la retraite au titre des carrières longues pour partir dès 60 ans, selon les CARSAT.