COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : Jusqu’à 20% d’erreurs sur les calculs des pensions !

La Cour des Comptés a publié ce jour son rapport sur la certification des comptes de la Sécurité sociale. L’inventaire à la Prévert des anomalies de gestion relevées est sans appel.

Déficit des retraites 2012 : 4 milliards passés à la trappeDéficit des retraites 2012 : 4 milliards passés à la trappe

Le déficit de la branche vieillesse est minoré de près de 4 milliards d’euros en raison de la non inclusion du déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV). La pochaine réforme des retraites devra donc couvrir 4 milliards de plus de déficit.

Calcul des pensions : Des taux d’erreurs impressionnantsCalcul des pensions : Des taux d’erreurs impressionnants

En forte hausse, si le taux moyen d’erreur, au niveau national est de l’ordre de 9%, certaines caisses régionales se lâchent. Ces erreurs, parfois minimes, de quelques euros, peuvent être à la faveur ou en défaveur des retraités.

Les caisses régionales les plus mauvaises en maths sont : le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et le Sud-Est (PACA et Corse), le taux d’erreur moyen dépasse 10 %. Record absolu pour la caisse de Nord-Picardie, avec près de 20% d’erreurs !

Mais le hic est que ces quatre caisses représentent près du quart des prestations versées en France.

Par contre, en Ile-de-France, autre caisse importante, la situation s’est légèrement améliorée d’une année sur l’autre, mais les irrégularités restent fréquentes puisqu’elles sont détectées dans plus de 8 % des cas.

«  La plupart de ces erreurs auraient pu être évitées  », souligne la Cour, qui déplore que les «  supervisions ciblées  » sur les sources d’inexactitudes les plus fréquentes soient «  demeurées limitées en 2012  ».

La majorité des erreurs est liée à la façon dont la carrière des assurés est comptabilisée pour calculer le montant de la pension (nombre de trimestres cotisés, salaire annuel moyen de référence...).