COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : le Sénat demande l’audition des ministres

Retraites : le Sénat demande l’audition des ministres :Retraites : le Sénat demande l’audition des ministres :

La présidente de la commission des Affaires sociales du Sénat, Annie David (CRC, communiste), a demandé mercredi l’audition des ministres concernés par la question des [a[retraites]a], a-t-elle indiqué à l’AFP.

Mme David a écrit mercredi au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault sollicitant l’audition de Marisol Touraine, ministre de la Santé et de Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, concernant le décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour certains salariés.

"Il me semble normal que le Sénat qui est en ordre de marche et en situation de travail puisse entendre les ministres", a déclaré Mme David, soulignant que l’Assemblée nationale, elle "était plutôt en ordre de bataille pour les législatives".

L’homologue de Mme David à l’Assemblée nationale Pierre Méhaignerie (UMP) demande également l’audition des ministres.

M. Ayrault souhaite boucler dans les semaines qui viennent un décret autorisant le départ à la retraite à 60 ans des personnes qui ont commencé à travailler tôt, mais les contours du dispositif restent à définir, en fonction des contraintes budgétaires.

Ce décret, une promesse de campagne de François Hollande, préparé par Mme Touraine, doit instaurer pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s’ils ont suffisamment cotisé.