COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraités : prime exceptionnelle de 40€ pour les plus modestes versée avant la fin du mois

Hasard du calendrier (ou pas...), la prime promise par le gouvernement fin 2014, aux retraités dont la pension est inférieure à 1.200€, sera versée en période d’élections, c’est à dire ces jours-ci, et en tous les cas, avant la fin de ce mois.

Conformément aux engagements du gouvernement, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) distribuera ces prochains jours une prime de 40 euros aux 6 millions bénéficiaires de pensions inférieures ou égales à 1200 euros (complémentaires comprises).

« La plupart des caisses de retraite ont déjà procédé à son paiement ; elle sera créditée sur les comptes bancaires des retraités dans les jours qui viennent, pour ceux pour lesquels cela n’a pas encore été fait », a précisé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Le versement aura lieu « aux alentours du 20 mars », indique le gouvernement. La somme reçue ne sera pas soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, contribution de solidarité pour l’autonomie, etc.). Elle ne majorera pas non plus le montant des ressources utilisées pour calculer les aides sociales. En revanche, elle sera imposable au titre de l’année 2015.

Si le versement, décidé en septembre dernier, a tant tardé, c’est parce que le fisc a dû éplucher toutes les déclarations d’impôts 2014 afin d’identifier les retraités qui touchaient moins de 1200 euros. Voilà pour l’explication officielle.