COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraites : vers une baisse du niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble de la population

Retraites : vers une baisse du niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble de la populationRetraites : vers une baisse du niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble de la population

Dans son pré-rapport annuel dévoilé lundi par le site des Échos et consulté par l’AFP, le Cor s’est penché sur la situation des retraités et du système de retraite en s’appuyant sur cinq scenarii économiques optimistes et pessimistes (croissance faible, chômage élevé).

Quel que soit le scénario retenu, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait (...) entre 2013 et 2060", après une longue période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées.

En cause, "l’indexation selon l’inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées", qui creuse d’année en année "les écarts entre les pensions (à la fois celles des personnes déjà retraitées et celles des retraités futurs) et les revenus d’activité".

Si le rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen n’est "pas le seul déterminant du niveau de vie relatif des retraités", puisqu’il y faut y ajouter les revenus issus du patrimoine, la fiscalité ou encore le nombre d’enfants à charge, il y contribue largement et laisse présager une diminution "à long terme".

Ainsi, en 2012, ce rapport pension moyenne/revenu d’activité moyen expliquait en partie leur niveau vie, "légèrement au-dessus de celui de l’ensemble de la population", avec un ratio entre les deux de 103 %.

Le Conseil d’orientation des retraites examinera son rapport annuel mercredi.