COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

La prime exceptionnelle pour les petites retraites publiée au JO

La prime exceptionnelle pour les petites retraites publiée au JOLa prime exceptionnelle pour les petites retraites publiée au JO

La prime de 40 euros sera versée en unpaiement unique aux retraités dont le montant total des pensions de retraite était inférieur ou égal à 1.200 euros mensuels au 30 septembre 2014.

"Lorsqu’un assuré relève de plusieurs régimes obligatoires de base, le versement exceptionnel est effectué par celui qui lui verse lapension de base dont le montant est le plus élevé au 30 septembre 2014", précise le texte, qui entre en vigueur le lendemain de sa publication.

En y ajoutant le coût du relèvement de 8 euros du minimum vieillesse à 800 euros, ces coups de pouce pour les personnes âgées modestes coûteront environ 250 millions d’euros à l’État, avait chiffré en septembre le Premier ministre Manuel Valls.

Dans le cadre du plan de 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017, le gouvernement avait décidé le gel de toutes les pensions de retraite jusqu’en octobre 2015 (1,3 milliard d’économies escomptées), avant de choisir d’épargner les retraités modestes, situés sous le seuil de 1.200 euros.

Mais la très faible inflation prévue pour 2014 se traduisait par une revalorisation nulle. Devant les protestations, le gouvernement a finalement décidé de compenser l’effet négatif de l’inflation sur les petites retraites par cette prime exceptionnelle et le relèvement du minimum vieillesse.