COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

PER - Plan épargne retraite : un large succès au rendez-vous ! Déjà plus de 8 milliards d’encours !

PER, un large succès

1,8 million de Français équipés d’un PER, plus de 8 milliards d’euros d’encours, le succès est bien au rendez-vous ! Tous les courtiers, mutuelles et assureurs proposant un PER sont unanimes. Les PER rencontrent un réel succès auprès des épargnants. Les montants collectés sont conséquents, et il ne s’agit pas uniquement de transferts effectués à bon compte. L’attrait essentiel des PER aux yeux des épargnants étant de permettre une sortie totale en capital lors de la prise de retraite. De son côté, Bruno Le Maire confirme le succès du plan d’épargne retraite (PER). Lancé il y a un an, celui-ci a séduit 1,8 million de Français pour un encours TOTAL de 8 milliards d’euros. « C’est un énorme succès, a déclaré le ministre. Cela signifie que les Français sont à la recherche de produits de placement qui sont plus simples, et plus attractifs. »

PERIN (Plan épargne retraite individuel) sans frais sur les versements PERIN sans frais sur les versements (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com Les PERIN peuvent être lourdement chargés en frais sur versement. Ne répétons pas les mêmes erreurs qu’avec les PERP ! Pour une épargne de long terme, souscrire un PER peu ou pas gourmand en frais sur les versements est important .

PERP, Madelin, Article 83, etc clap de fin au 1er octobre

Les PERP, madelin et autres produits d’épargne retraités remplacés par le PER ne sont d’ores et déjà plus commercialisés depuis quelques semaines. L’arrêt officiel de leur commercialisation a été fixé au 1er octobre 2020. La question restante pour les épargnants sera de savoir s’ils doivent transférer leur PERP et/ou Madelin vers leurs PER. Il est rappelé que les épargnants peuvent souscrire autant de PER qu’ils le souhaitent. Les PER sans frais sur les versements sont nombreux.