COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Placement : les Français, l’épargne et la retraite

Sentiment des Français vis à vis de la retraiteSentiment des Français vis à vis de la retraite

En 2013, plus des 2/3 des Français se déclarent inquiets en matière de

retraite (67 %). Cette inquiétude est en forte hausse chez les jeunes actifs de 25/34 ans soit 77% d’entre-eux.

Le financement de la retraite arrive désormais en priorité devant l’assurance-maladie et l’aide au logement. En ce qui concerne le système de retraite, 58 % des Français sont pour un changement et 60 % pour un recul de l’age de départ à 65 ans.

Plus de la moitié des Français (52 %) épargne en vue de la retraite, -5 points par rapport à 2012. La retraite arrive en 3ième position des motivations d’épargne.

Pour 54 % des Français l’avantage fiscal à l’entrée est primordial.

Placement : les Français et l’épargnePlacement : les Français et l’épargne

En règle générale, les Français restent attachés à leurs produits mais regrettent que les pouvoirs publics modifient les régimes fiscaux.

Les Français gèrent de manière plus dynamique leur épargne. 49 % d’entre-eux n’entendent pas modifier, en 2013, leur comportement en matière d’épargne.

La notion de "meilleur placement" perd de sa force en 2013, 28 % des Français estiment qu’il n’existe pas de bon placement contre 15 % en 2012.

L’[a[immobilier]a], en tête en 2011 et 2012, cède la 1re place et perd 5 points. l’[a[investissement]a] se positionne à la 2ième place.

Le livret A prend la 1re place et l’assurance-vie la 3ième place. L’assurance-vie conserve la confiance des épargnants. 87 % des titulaires d’un contrat d’assurance-vie n’ont pas, en 2013, l’intention d’effectuer des retraits.

Les Français sont moins attirés par les investissements concernant l’outre-mer et le cinéma ([a[SOFICA]a]).