COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Réforme retraite 2013 : personne ne restera à l’écart !

Réforme retraite 2013 : les Français sont inquietsRéforme retraite 2013 : les Français sont inquiets

Avec les différentes pistes du rapport Moreau pour réformer la retraite des Français, les inquiétudes sont nombreuses. Afin de les apaiser, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a assuré lundi qu’aucune "catégorie de Français ne restera à l’écart" de la future réforme des retraites, ajoutant que "les efforts seront partagés par l’ensemble des Français et justement répartis".

Interrogée sur l’harmonisation des régimes du public et du privé, la ministre a indiqué sur Europe 1 qu’il allait "de soi que la réforme concernera aussi les fonctionnaires".

Toutefois, a-t-elle ajouté, "imaginer que la réforme des retraites à mener serait la réforme de la fonction publique est totalement erroné". Elle a estimé qu’aucune catégorie de Français ne devait être "montrée du doigt" et qu’"il n’y avait pas de privilégiés aujourd’hui dans la fonction publique".

Réforme retraite 2013 : les efforts seront partagésRéforme retraite 2013 : les efforts seront partagés

Quant aux salariés soumis à des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF …), "ils seront appelés à faire des efforts au même titre que l’ensemble des Français", a-t-elle dit.

"Des efforts sont nécessaires, qui sont à la portée de notre pays, ils valent la peine d’être assumés", a-t-elle insisté, en soulignant que "nous avons besoin de financer notre régime de retraite pour les années qui viennent et en même temps de l’assurer dans la durée et de réparer des injustices qui existent".

Après la publication vendredi du rapport Moreau, la concertation sur la réforme des retraites sera lancée lors de la conférence sociale de jeudi et vendredi. Un projet de loi doit être présenté à la fin de l’été pour une adoption en décembre.