COMPRENDRE

Comprendre l’épargne retraite

S'INFORMER
COMPARER

Retraite : vers une nouvelle réforme ?

Retraite : début des discussions lors de la grande conférence socialeRetraite : début des discussions lors de la grande conférence sociale

Alors que s’ouvre la grande conférence sociale, de nombreuses questions sont en suspens. Notamment sur le sujet des retraites qui préoccupe grandement les Français. Dans son programme présidentiel, François Hollande a inscrit une réforme globale du système de retraite.

Une première modification a déjà été apportée à la réforme du gouvernement Sarkozy : le retour partiel du droit au départ à 60 ans, pour les travailleurs ayant débutés tôt leur carrière (avant 20 ans). Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er novembre prochain.

Mais la problématique principale reste à régler : trouver les moyens de financer le système de retraite français à long terme.

Selon la Cour des comptes, "le déficit de l’ensemble des régimes de retraite dépasserait en 2020 les 10 milliards d’euros par an".

La grande conférence sociale, présidée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, va donc, mettre en avant les différentes failles du système actuel de retraite.

Réforme des retraites : les avis divergentRéforme des retraites : les avis divergent

Autour de la table, les débats risquent d’être tendus. En effet, les différentes pistes possibles pour la future réforme des retraite divisent.

La CFDT plaide pour une refonte totale du système des retraites avec la mise en place d’un régime à points, similaires pour les fonctionnaires et les travailleurs du privé, applicable sur le régime de base comme sur les régimes complémentaires. Les autres syndicats et le patronat ne sont pas favorables à cette mesure.

Du coté du gouvernent , les positions sur le sujet sont floues et ne devraient pas être connues rapidement. La grande conférence sociale devrait au mieux permettre la mise en place d’un calendrier pour les prochains mois.